Ailleurs

Dans les méandres du Mékong *8

Pour commencer, une petite fleur de lotus : c’est trop beau.

Après le Nil, la Volga, le Zambèze, nous voilà sur le Mékong : le fleuve aux 9 dragons, surnom donné en raison des nombreux bras qui composent le delta. Nous embarquons pour une journée de navigation apaisante,

Et savoureuse car nous allons goûter successivement : des caramels à la noix de coco, du riz soufflé (comme le pop corn) nature, au caramel, aux cacahouètes, de l’alcool de riz (sans les serpents), des fruits de toutes sortes : ramboutan, carambole, jaque, fruit du dragon, mangue…), du poisson, des crevettes. Quel régal !

     

Nous culpabilisons quand nous voyons dans quelles conditions travaillent les pêcheurs. Sur la photo le garçon garde la barque pendant que son père est dans l’eau pour pêcher.On aperçoit juste son chapeau.

D’autres personnes sont occupées à transporter des paniers plein de poissons frétillants en provenance d’élevages situés dans les terres. L’équilibre est indispensable et vivement requis pour courir sur les planches étroites qui relient le bateau à la terre.

Toute une vie s’organise autour du fleuve nourricier. Impressionnant ! Le retour à la grande ville, Can Tho, nous fait revenir à une autre réalité et d’autres dragons nous y accueillent.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.