Ailleurs

Dernières images du Vietnam *9

Nous sommes déjà arrivés à la fin de notre première étape. Nous quittons le Vietnam demain matin pour le Cambodge.

Cette dernière journée commence par une balade en bateau. Encore ! Mais on ne s’en lasse pas. Ce pays est vraiment centré sur l’eau. Les premières images sont celles des habitations sur pilotis qui s’accrochent aux berges : entièrement aérées, à chaleur tournante (en raison des toits en tôle) et à hygrométrie variable.

On se dirige vers le marché flottant de Cai Rang. Le premier bateau que nous croisons est l’équivalent d’un gros camion de livraison.

Puis le marché apparait.

   

On repère les bateaux par les petits mâts qui indiquent quels produits ils vendent. Certains sont multi-cartes !

Puis on assiste au transvasement des marchandises entre les grossistes et les détaillants : au lancer et à la chaîne.

Avant de repartir on s’arrête pour déguster de succulents ananas préparés sous nos yeux avec des gestes précis et visiblement maintes fois répétés.

Nous repartons vers la frontière cambodgienne. Au passage on s’arrête dans une ferme d’élevage de crocodiles. Ils en ont des tas.

Notre dernière visite vietnamienne se situe à Chau Doc et plus précisément au Mont Sam, sanctuaire bouddhiste renommé par ici. Nous grimpons dans un touk-touk et en route à fond les manettes et sur 2 roues dans les virages (enfin presque) !

Premier arrêt au mausolée de Thoai Ngoc Hau, mandarin du 18ème siècle.

Puis nous faisons une tentative d’ascension du Mont Sam parsemé de temples dédiés à des divinités qui nous sont totalement inconnues.

  

Il nous reste à visiter le temple de la déesse Xu, divinité locale à qui l’on apporte en offrande des cochons entiers laqués. Les pèlerins en apportent des quantités incroyables, ils les laissent un moment devant la déesse puis les reprennent car les moines ne peuvent pas tous les manger (les cochons, pas les pèlerins).

Le dernier arrêt se passe à la Pagode Tay An caractérisé par ces nombreuses statues en bois peint.

     

Demain, journée de transit en bateau (5h) vers Phnom Penh, puis en avion vers Siem Reap.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.