Ailleurs

Castel, Castle, Castillo, Château… *1

Impossible de rester en place plus longtemps. Un week-end prolongé et hop nous voilà repartis !

Cette fois pas d’avion, pas de dépaysement mais un saut dans le temps. On fait juste un petit tour dans les départements voisins pour découvrir les châteaux de la Loire. Enfin quelques uns seulement.  D’abord direction le Maine et Loire, au sud d’Angers pour visiter le château de Brissac.

C’est le plus haut château de France, non pas en altitude, mais en nombre d’étages. Il en comporte 7. C’est un château privé qui appartient depuis 5 siècles à la famille de Cossé. Le propriétaire actuel est le 13ème Duc de Brissac.

Sa particularité est que les tours de l’ancien château subsistent devant la façade. Elles n’ont pas été démolies au moment de la construction du nouveau château par manque de moyens financiers. Cela lui donne un petit air asymétrique étonnant.

A l’intérieur les salles sont vraiment superbes : chambres, salle des fêtes, caves et même un théâtre au 2ème étage.

       

      

Malgré un temps menaçant, Les arbres centenaires du parc ajoutent au décor parfait qui entoure ce château hors du commun.

    

Après déjeuner, nous rejoignons la Touraine et le Château de Chenonceau en Indre et Loire. Loin du calme du matin, nous affrontons la foule impressionnante. Il est vrai que la renommée de Chenonceau dépasse largement les frontières françaises. On entend toutes les langues !  Il faut se munir de patience pour accéder à toutes les salles par des escaliers étroits.

Ceci dit, il vaut le détour. Il est particulièrement élégant avec ses arches qui enjambent le Cher et ses jardins parfaitement dessinés.

;

Ce château a une histoire singulière : d’abord offert par Henri II à sa favorite Diane de Poitiers, il sera récupéré par son épouse légitime, Catherine de Médicis, après sa mort. C’est elle qui construira la galerie au dessus du pont sur le Cher.

Il sera enfin embelli par Louise Dupin, célèbre pour son salon où se succèdent poètes, écrivains et scientifiques. Les œuvres d’art se dévoilent, l’architecture est originale et les salles sont magnifiques du sol au plafond

  

  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.