Ailleurs

Roseaux et tricots *8

Journée sur le lac navigable le plus haut du monde, j’ai nommé le lac  Titikaka (prononcer titikâkâ).En aymara, langue locale, Titi veut dire puma et Kaka veut dire pierre. Nous partons vers les iles Uros. C’est juste incroyable : 75 îles construites uniquement en roseau. Elles reposent sur les racines des roseaux qui flottent dans une eau ne dépassant pas 3 mètres de profondeur. Là-dessus les Uros ajoutent plusieurs couches de roseaux en quinconce, renouvelées tous les mois pendant la saison sèche et toutes les semaines pendant la saison des pluies. Ils construisent leurs bateaux, leurs maisons, leurs meubles en roseau et ils ont de quoi, il y en a à perte de vue !

DSC03498        DSC03555

Chaque île peut abriter plusieurs familles, ils les ancrent au fond du lac pour éviter la dérive et ils les scindent ou les regroupent à volonté. Petite minute pro et message personnel pour Fredo : ils ont l’électricité depuis seulement 20 ans grâce à des panneaux photovoltaïques, c’est pas comme au Bourdet.

DSC03515     DSC03528

Ils pratiquent encore le troc une fois par semaine même si l’arrivée du tourisme leur apporte un peu d’argent. Drôle de sensation quand on marche sur ce sol spongieux. On a l’impression de marcher sur du caoutchouc
DSC03534

Nous reprenons le bateau pour l’île de Taquile (nom local : intika). Dans cette ile au paysage méditerranéen (n’oublions pas que nous sommes à 3810 m d’altitude) tout le monde tricote : les hommes, les femmes et les enfants. Ils tricotent leurs bonnets, leurs ceintures qui sont autant de signes distinctifs de leur statut social.

DSC03616

Bonnet rouge et marron pour les petites filles, rouge et blanc pour les jeunes garçons et les jeunes gens, rouge pour les hommes mariés, multicolore pour les chefs du village. Ils sont 25 élus tous les ans. Tout le monde y passe car ça change chaque année. Etonnant non ?

DSC03586          DSC03580

DSC03608

Les femmes portent des voiles noirs et des jupes noires si elles sont mariées, des jupes de couleurs vives sinon.

DSC03605      DSC03597

Dans cette île les jeunes couples vivent ensemble plusieurs années avant de se marier. Il faut être bien sûr de soi car le divorce est formellement interdit. Avant d’aller déguster une truite du lac nous avons la chance d’assister à la présentation des chefs qui a lieu tous les dimanches sur la place  du village où ils viennent donner les nouvelles à la population. Superbe moment !

DSC03601

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *