Ailleurs

Les îles *6

Assouan nous ouvre les portes vers la Nubie et le coeur de l’Afrique. Mais avant de descendre encore vers le sud nous profitons de cette journée pour voguer à bord d’une petite embarcation vers l’ile d’Aguilkya pour visiter le temple de Philae. Ce temple a été déplacé de quelques centaines de mètre à la construction du haut barrage. Comme l’ile d’Alguilkya destinée à recevoir le temple n’était pas adaptée, elle a été aplanie et agrandie. Mais le temple n’a néanmoins pas pu être reconstruit à l’identique c’est pourquoi de la cour on ne voit pas la perspective entre les pylones.

Ce temple est dédié à Isis, femme, épouse, mère, magicienne, qui confectionna la première momie pour reformer le corps de son époux assassiné,

Egypte 2008_284       Egypte 2008_289

 

Egypte 2008_293

Un peu plus loin le Temple d’Hathor est entourés de symboles de musiciens destinés à apaiser la colère de la déesse

Egypte 2008_299

Belle sculpture bien conservée du dieu Bès, nain difforme, saint patron des femmes en couches.

Egypte 2008_300

Dans l’après-midi nous reprenons le bateau, cette fois ci une felouque. Elles est accompagnée d’un petit bateau à moteur qui sert à la caler quand on arrive à l’amarrage ou à la remorquer quand il n’y a pas de vent.

Egypte 2008_317

Nous rejoignons l’île Kitchener. Cette île, située à côté de l’île Elephantine, est un jardin botanique magnifique notamment grâce à ses palmiers royaux. Au bout d’une allée nous sommes saisis par un vent brûlant venant du désert.

Egypte 2008_326      Egypte 2008_329
Pour finir la soirée un spectacle regroupant des derviches tourneurs et des danseuses du ventre nous réjouit.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.