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Canyon noir et rouges montagnes *16

Nous avons encore passé une journée incroyable. Je l’ai déjà dit à maintes reprises mais ce pays est vraiment surprenant par la diversité et l’immensité  de ses paysages. Après une soirée moyenne à Gunnison où il a été très compliqué de trouver à diner, nous partons vers le Black Canyon of the Gunnison River. Sur la route nous nous arrêtons au bord d’un des 3 barrages qui régule le cours de la rivière. Celle-ci a pour particularité de perdre plus d’altitude en 70 km au fond de son canyon que le Mississippi sur toute sa longueur.

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Et nous voilà au sommet du Black Canyon : 800 m de hauteur et écartement minimal entre les falaises de 300 m !

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Plus loin on  a l’impression que quelqu’un s’est amusé à peindre la paroi abrupte.

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Nous déjeunons à Montrose au pied du canyon et nous visitons un musée sur les Utes, tribu indienne locale. Les tipis sont forcément exposés devant le musée. Nous découvrons la danse de l’ours, traditionnelle chez les Utes. C’est une danse qui donne la part belle aux femmes puisque ce sont elles qui choisissent leur cavalier. Elle est même représentée sur une peau exposée dans le musée.

P1040844      P1040850Nous nous dirigeons maintenant vers Durango où nous couchons ce soir. Une route de montagne (encore une, nous sommes toujours à plus de 2 500 m d’altitude) longe un joli torrent. Très bucolique.

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Et tout à coup au détour d’un virage, waouh ! Les San Juan Mountains nous offrent le plaisir d’une myriade de couleurs. De loin :

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Et de plus près, c’est encore plus beau !

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Et là on va passer une heure magnifique car nous empruntons la Million Dollar Highway.

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Ce n’est qu’une route me direz-vous. Eh bien non car elle serpente entre de nombreuses mines d’or datant de la ruée vers l’or et en plus, cerise sur le gâteau, elle est dominée par les sublimes sommets des San Juan Mountains.

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Toutes les constructions sont en piteux état y compris un pont suspendu que je ne vous conseille pas d’utiliser.

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Dernière étape avant Durango, Silverton, ville minière agréablement restaurée pour le plaisir des touristes nombreux. Nous ne nous y attardons pas car après avoir passé une grande partie de la journée à 30°C, il fait maintenant très frais et il tombe quelques gouttes.

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A noter, les rues adjacentes et/ou parallèles à la rue principale ne sont pas goudronnées comme dans beaucoup de petites villes que nous avons traversées. Les panneaux « stop » sont même posés au milieu du carrefour. Et tout le monde doit marquer le stop. Le premier arrivé repart le premier. Toute une organisation ! Difficile à appliquer en France.

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