Ailleurs

De toutes les couleurs *6

Ce matin il fait … froid ! Nous sommes arrivés à Colchane (3850 m) en fin d’après-midi pour y passer la nuit. Pas très animé comme endroit. Nous sommes à la frontière avec la Bolivie. Au loin la neige menace sur les sommets

Petite particularité, dans cette bourgade de 4000 habitants, il n’y a de l’électricité que de 20h à minuit. Une petite centrale (un gros groupe électrogène) alimente la ville avec ses petits moyens : Il faut donc s’en accommoder. La conséquence c’est qu’il n’y a pas de chauffage et bien sur pas d’eau chaude d’où une toilette de chat.

Mais rien ne nous arrête, nous prenons notre petit déjeuner à la lueur d’une lampe à gaz puis nous repartons vers le sud. Notre route nous promène à travers des paysages tous différents. Cela nous rappelle nos voyages dans l’ouest américain. Des immensités et des vues différentes à chaque virage. Voici un petit assortiment.

P1080263      P1080281

P1080274      P1080273

P1080269      P1080267

Plus loin sur la route nous atteignons le point culminant de la journée à 4350 m. Hier, en quittant le Salar de Surire nous avons franchi un col à 4720 m. Notre record !

Nous sommes redescendus à une altitude plus normale et la chaleur a nettement augmenté. Nous avons pu enlever 2 couches de vêtements. Nous nous arrêtons pour admirer le géant de Tarapaca, géoglyphe de 86 m de haut au sommet de sa colline.

Puis nous visitons la Tirana, petit village dotée d’une grande église. C’est le lieu d’un immense pèlerinage mi-juillet qui attire 200 000 personnes pour célébrer la Vierge de Carmen par des chants et des danses religieuses. Chaque étoile au plafond est une offrande des pèlerins.

Nous arrivons à notre destination de la journée en milieu d’après-midi : l’oasis de Pica. Il fait de plus en plus chaud aussi nous nous autorisons un plongeon dans une piscine d’eau douce à 28°C. Vraiment plaisant.

P1080297       P1080298

En revenant à pied à notre hôtel, nous traversons le village quasi désert. C’est normal , dans une demi-heure débute la finale de la Copa America qui oppose le Chili à l’Argentine. Du coup, bien que nous soyons samedi tout le monde est devant sa télé. De toutes les maisons sortent le même son ! Le Chili n’a jamais gagné cette coupe aussi l’enjeu est de taille.

Nous faisons une dernière visite à l’église locale et nous rentrons à l’hôtel.

Au final, le Chili a gagné la Copa. Concert de klaxons, cornes de brume et pétards vont nous accompagner une bonne partie de la nuit !

Vous pourriez également aimer...