Ailleurs

Des moines, des cathédrales et du Kvas *3

Aujourd’hui, visite de La Laure de la Trinité St Serge à Sergueï Possad qui se trouve à 70 km au Nord Est de Moscou. Sur la route  nous traversons une zone où des travailleurs, principalement caucasiens, viennent vendre leurs services pour quelques roubles. Ils sont recrutés par les moscovites qui veulent réaliser des travaux de construction ou de rénovation pour pas cher. Ils attendent au bord de la route qu’une voiture s’arrête et qu’on leur propose quelques heures de travail. Notre guide les appelle « les noirs » et on sent bien dans ses propose le racisme latent.
Nous arrivons donc à la Laure de la Trinité St Serge, un des plus grands monastères de Russie.

Il héberge les restes de St Serge de Radonège qui le fonda et qui fit de nombreux miracles. Nous sommes accompagnés (pour la forme) par un séminariste « Eugène ». Notre guide traduit ses explications. Il nous abandonne très vite pour courir vers d’autres occupations visiblement plus importantes.  Nous commençons par la visite de l’Eglise St Serge qui accueille le réfectoire des moines, puis la Cathédrale de la Dormition de la Vierge où un office est en cours de célébration. L’intérieur est l’exacte réplique de celui de la Cathédrale de l’Assomption du Kremlin. Nous retrouvons les litanies des prêtres et les prières de fidèles devant les icônes.


Enfin nous visitons la Cathédrale de la Trinité où les moines assurent les prières devant les reliques de St Serge de 8 h à 21 h chaque jour sans arrêt. Un défilé ininterrompu de pèlerins vient embrasser la châsse où se trouvent les reliques du saint. Des femmes répondent en chantant aux prières du moine.

  
En sortant nous faisons une pause près d’une citerne jaune contenant du kvas, boisson rafraîchissante, sorte de bière à base de pain de seigle fermenté.


De retour à Moscou nous nous baladons dans la rue Arbat. Pas grand-chose à en dire !
Vers 16 h nous partons pour la gare fluviale du nord de Moscou pour embarquer sur le « Alexandre Benois » où nous sommes accueillis selon la tradition avec du pain et du sel.


En fin de journée nous assistons au passage d’une des 6 écluses qui vont nous permettre de passer du canal « Moscova-Volga » à la Volga.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.