Ailleurs

Transit et Botanique *2

Ne voyez pas dans ce titre un quelconque lien entre une plante et mon transit (intestinal). Il se trouve juste qu’aujourd’hui nous transitons 300 km vers le sud et que nous en profitons pour découvrir la flore locale. Après une centaine de kilomètre sur la route goudronnée nous nous engageons sur la piste : large et pas trop bosselée.

P1090814

Après la savane, le paysage change un peu. Nous nous approchons d’un cocorbo (pas sûre de l’orthographe) ou arbre à carquois en haut à droite et d’un moringa au premier plan avec ses feuilles vert clair et un tronc argenté. Notre guide-chauffeur, Mathilde, nous montre également une sorte d’euphorbe qui produit du lait mortel. Donc on n’y touche pas !

P1090827

Quelques kilomètres plus loin un 4×4 que nous croisons projette une belle pierre dans notre pare-brise. Heureusement il a tenu le choc mais la marque est nette.

P1090818

Les arbres qui poussent ici comme dans une grande partie de l’Afrique sont des acacias. Enfin, il parait que ce n’en sont plus car ils ont changé de nom par convention internationale, le nom acacia étant réservé aux acacias d’Australie. Donc en Afrique il faut maintenant les appeler vachelias pour les grands et sénégalias pour les plus petits. Bref, tout au long du trajet, nous remarquons des nids énormes dans les acacias/vachelias. On imagine la taille de l’oiseau ! Et hop on fait un petit peu d’ornithologie.

P1090815

Et on se trompe car ce nid est construit par des dizaines de petits oiseaux, les tisserins appelés également les républicains sociaux. Ca ne s’invente pas ! Ils occupent un HLM. Chaque couple dispose d’une habitation séparée et le nid grossit, grossit jusqu’à ce que les branches de l’arbre ne le supportent plus. Les branches cassent, le nid tombe et écrase en même temps une partie de ses occupants ! Je sais, le monde est cruel. Cela ne les empêche pas de recommencer ailleurs et pourquoi pas sur un poteau téléphonique ? D’accord, les communications passent moins bien mais c’est peut-être plus solide !

P1090824

Après plusieurs heures de route on commence à voir les premières dunes du désert du Namib. On y va demain.

P1090831

Puis on s’arrête pour admirer un oryx, animal qui a la particularité de très bien s’adapter aux très grosses chaleurs et au manque d’eau.

P1090841

Et nous arrivons en début d’après-midi au Hoodia Desert Lodge. Et effectivement c’est le désert. Rien à l’horizon hormis les montagnes du Naukluft. Nous ne serons pas dérangés par les voisins !

P1090847

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.