Ailleurs

Chasse aux rhinos *8

A l’aube, nous voilà partis à la chasse aux rhinos. Il est 6h, il fait encore nuit mais c’est l’heure de pointe ! A peine descendus du lodge (10 minutes au pas tellement la piste est pentue et cahoteuse), notre guide aperçoit des yeux au bord de la route. Ce sont des lions. Nous sommes toujours dans une Conservancy et donc les animaux vont et viennent à leur guise. On s’approche pour les voir avec une torche, ils sont 4 ou 5. La journée commence bien. Un peu plus loin, un hibou nous croise, puis un grand koudou, puis un vanneau couronné, puis, le cou se détachant sur l’horizon, 4 girafes couchées, puis des zèbres de montagne traversent la route. Bref c’est l’affluence par contre il n’y a aucun autre être humain à l’horizon !

Après un bon moment nous prenons notre guide local, Ricky, qui nous attend sur le bord de la route. C’est lui le pisteur qui va nous conduire jusqu’aux rhinocéros noirs de Namibie(en fait ils sont gris). L’agence qui nous a organisé le tour met un point d’honneur à employer les locaux pour permettre aux Conservancy de disposer des fonds pour que les habitants survivent et continuent à protéger leur environnement. Nous ne pouvons qu’adhérer à ces principes.

Le paysage est toujours grandiose, surtout en début de matinée. Les euphorbes et les « evergreen » (toujours verts) ponctuent ça et là notre regard.

P1100583     P1100595

P1100599

Passons aux choses sérieuses. On s’enfonce dans le désert. Seuls au monde ! Des femelles koudous nous regardent passer. Le bruit du 4×4 ne les affolent pas.

P1100587

Une lionne, un peu plus loin, ne semble guère plus impressionnée par ces humains de passage sur son territoire

P1100590

De temps en temps, on s’arrête et Ricky part en reconnaissance. Il suit les traces. Il revient d’abord bredouille, il faut aller plus loin. Au deuxième arrêt, il aperçoit un rhino, mais notre voiture est trop près des buissons et il nous demande de la déplacer pour garantir notre sécurité. Les rhinos courent à plus de 60 km/h quand ils chargent et pas nous !! Par contre ils n’y voient pas grand-chose alors on nous recommande de courir et de nous cacher dans des buissons si cela devait arriver ! C’est encourageant. Bref, il a trouvé un rhino, le vent est de notre côté, ce qui fait qu’on peut s’approcher à pied pour le voir. Nous sommes vraiment des aventuriers courageux !! Pas de bruit et tous groupés…et le voilà :

P1100604     P1100608

On reste un bon moment à l’observer mais le vent tourne et le rhino a un très bon odorat. Donc Ricky nous fait signe de repartir. Il surveille les alentours car d’autres rhinocéros, des lions, des léopards,… peuvent être cachés derrière les gros buissons. Nous retrouvons la voiture et repartons, déjà bien contents d’avoir pu en voir un ! Mais un peu plus loin, une maman et son petit (enfin si on peu dire) sont en train de se balade. La mère n’a plus sa corne, comme le précédent car le gouvernement entend ainsi décourager le braconnage. Pas toujours efficace non plus cette méthode car les braconniers peuvent encore récupérer le bout de corne qui reste.

P1100628     P1100633

La matinée est déjà passée. On pique-nique pas très loin, puis nous allons déposer notre guide local dans son village. En rentrant au lodge on fait encore un petit arrêt pour observer des girafes, probablement celles que nous avions entrevues ce matin

P1100640      P1100653

Voilà nos trophées du jour ! Mathilde nous informe qu’il est assez rare de voir tout ce que nous avons vu en un tour. Nous sommes vraiment ravis d’avoir eu toutes ces opportunités.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.