Ailleurs

En Arcadie *6

Nous remontons vers Olympie notre prochaine étape. En partant ce matin, la mer est déchainée, enfin plutôt moins calme que les jours précédents. Il faut dire qu’un vent fort (mais chaud) s’est levé dans la nuit.

P1110523

Nous avons aujourd’hui une longue route à faire, mais nous prenons notre temps en prenant des chemins de traverse à travers les montagnes. Nous faisons un premier arrêt à Karytena, village surmonté d’un château franc du 13ème siècle en ruines et de plusieurs églises dont Saint Nicolas récemment restaurée.

P1110527     P1110530

P1110536

Nous déjeunons à Andritsaina, un peu plus loin sur la même route. Ce village surplombe les gorges de l’Alphios, très agréable avec ses petites ruelles étroites.

P1110548      P1110547

P1110546

Il nous reste une dernière visite à faire avant d’arriver à Olympie, celle du temple d’Apollon Epikariou à Bassae, construit en 400 avant JC. Ce temple a été créé pour honorer Apollon qui avait plusieurs qualités : dieu de la fertilité des champs, dieu des arts, dieu de la purification et protecteur de la santé. Ca ce n’est pas la moitié d’un dieu !

En arrivant sur le site on découvre un énorme vélum soutenu par des poteaux métalliques et des câbles d’acier. En fait il s’agit d’une protection pour la reconstruction du temple.

P1110550

Il faut dire que le chantier est d’ampleur. Commencé en 1902, il n’est pas prêt d’être achevé mais déjà on a une très bonne idée de ce qu’était le temple : 6 colonnes sur les petits côtés, 15 colonnes sur les grands. Impressionnant.

P1110557      P1110552

Toutefois son histoire est soumise à hypothèses. Certains pensent qu’il a été construit pour rendre hommage à Apollon qui avait protégé la population d’une épidémie, d’autres n’en savent rien; certains pensent qu’il a été construit par l’architecte de l’Acropole d’Athènes, d’autres ne voient pas comment un architecte réputé a pu finir au fin fond des montagnes de l’Arcadie; bref tout cela est bien flou sauf la réalité de la construction qui, elle, est bien nette.

En tout cas le puzzle est encore bien incomplet, en témoignent les morceaux éparpillés sur le site mais déjà numérotés pour un assemblage futur…

P1110568

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.