Ailleurs

Kiji : l’air PUR *7

La température est de 5 ° au réveil. Mais nous sommes sur le Lac Onéga entre le 61ème et le 63ème parallèle. Ce lac de 9 880 km² compte 1650 îles près de sa côte nord. 50 rivières y entrent et une seule en sort, le Svir. Le long des côtes l’habitat est composé d’isbas caréliennes en bardeaux de tremble. En hiver la température courante est de -50°.

  
Nous accostons à Kiji, superbe île de la Carélie à 400 km du cercle polaire arctique. Cette petite île de 1 km sur 6 compte 50 habitants permanents. Nous avons un temps superbe et on ressent la pureté de l’air. Le paysage est d’une netteté surprenante et le site est magnifique. Il parait qu’une journée passée à Kiji ajoute 3 ans à notre vie !

Le musée d’ethnologie que nous visitons regroupe la Cathédrale de la Transfiguration entièrement en bois avec ses 22 coupoles recouvertes de 30 000 tuiles en tremble et l’église de l’Intercession de la vierge plus modeste à côté.

  

L’ensemble est en travaux de réhabilitation. On ne peut pas entrer dans la Cathédrale depuis plus de 20 ans. La seconde est en activité et un prêtre français y officie le samedi et le dimanche. On ne peut y allumer de cierges que pendant les offices en raison des risques d’incendie.

  

Plus loin nous assistons à la fabrication d’une tuile en tremble en 10 minutes et à la hache. Quelle dextérité ! Sur le site nous visitons également une maison traditionnelle complètement équipée et son sauna, puis nous passons devant la Chapelle de l’Archange St Michel où nous bénéficions d’une prestation du carillonneur, puis devant le moulin qui a la particularité de tourner entièrement sur son socle pour prendre le vent.

  

La visite se termine en passant devant la Chapelle St Lazare, bâtiment du 14ème siècle très bien conservé.


Nous faisons ensuite une balade d’1h à pied qui nous emmène au village de l’île. Le départ est tout aussi beau que l’arrivée, le soleil déclinant mettant en valeur le paysage de cette magnifique île. Certainement une des plus belles étapes de notre voyage !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.