Ailleurs

De la mare noire au banc de sable *2

Nous voilà arrivés en Irlande et plus précisément à Dublin. Après un première nuit passée dans un hôtel plein de touristes, nous partons ce matin vers le nord de Dubh Linn (la mare noire) à Beal Deirst – Belfast (le banc de sable). Ce voyage de la République d’Irlande vers l’Ulster britannique commence par un petit tour de Dublin.

De Phoenix Park qui occupe 700 hectares dans le centre à la rivière Liffey qui coupe Dublin et sépare la ville en un quartier nord et un quartier sud ayant chacun ses us et coutumes, notre tour se fait sous les nuages et sous quelques gouttes de pluie

p1120313   p1120379

p1120380   p1120382

Le temps s’éclaircit petit à petit. Nous passons devant le parlement

p1120346   p1120360

et nous prenons un moment pour admirer de superbes maisons georgiennes de la fin du 18ème siècle. Très élégantes !

A noter aussi l’impressionnante brasserie Guinness, fort célèbre. L’anecdote du jour c’est que M Guinness a loué les terrains sur lesquels sont construits les nombreux bâtiments de la brasserie au bord de la Liffey pour 9 000 ans au prix de 45 livres par an. Le bail court toujours !!!

Ce tour sommaire nous encourage vraiment à revenir quelques jours pour approfondir notre visite. A programmer dans ma longue LAV (liste à voyage).

Nous quittons Dublin par le Nord pour nous engager dans la vallée de la Boyne célèbre pour la bataille qui donna le pouvoir des protestants sur les catholiques définitivement  en 1690. Nous nous arrêtons à Monasterboice, sur le site d’un ancien monastère du 5ème siècle pour admirer les hautes croix d’Irlande. Ce sont des croix à anneaux spécifiques de la chrétienté celtique de haute taille. Elles sont sculptées de scènes de l’ancien testament encore lisibles. On apprend au passage que la Toussaint est une fête celte qui célèbre le passage de la lumière à l’ombre (son pendant étant fêté le 1er février pour le passage de l’ombre à la lumière) et vouée au dieu Lug, le dieu de la lumière. Cette fête est nommée anaïm (pas sûre de l’orthographe) et devenue halloween.

p1120392   p1120395

En début d’après-midi nous passons la frontière (pas vu) et nous entrons en Ulster. Ah si maintenant sur les pancartes il n’y a plus de gaëlique et les distances sont indiquées en miles. On est bien chez les anglais !

Notre balade dans Belfast nous emmène du City Hall (l’hôtel de ville) à la Queen’s university. Les bâtiments sont vraiment superbes.

p1120428   p1120440

Puis la Tour de l’horloge avec son petit air penché car le sous-sol s’affaisse, et les murs peints de l’ouest de Belfast qui rappelle les sombres heures des émeutes entre catholiques et protestants entre 1968 et 1998. Plus loin un mur de 13 m de haut sur 800 m de long témoigne encore de cette époque où l’on avait séparé les communautés Là c’est du déjà vu ! La nouvelle municipalité prétend que ce mur de la honte sera détruit d’ici une dizaine d’années. On peut y croire.

p1120419   p1120412

Et nous terminons la journée par la visite du musée du Titanic. Oui je sais cela ne semble pas très réjouissant mais on y apprend pas mal de chose sur sa construction dans le port de Belfast, alors un port très dynamique, et sur sa sombre destinée. Au final très intéressant.

p1120478   p1120472

Vous pourriez également aimer...