Ailleurs

Terres de pierres *6

Ce matin nous avons encore dans la tête les airs du folklore irlandais admirablement joués et dansés hier soir. Nous reprenons la route sous la pluie. Il ne faut pas changer les habitudes ! On s’arrête à Kinvarra, un petit port niché au fond de la baie de Galway où on peut voir des petits bateaux traditionnels et les fûts de bière vides après le week-end qui attendent le ramassage.

p1120819     p1120812 p1120816

En chemin, nous sommes toujours dans les verts pâturages, ici séparés de murs de pierres sèches qui remontent à l’époque où Oliver Cromwell devait redistribuer des terres aux soldats en paiement de leurs soldes et aux anglais « implantés »

p1120825    p1120920

Nous nous dirigeons ensuite vers le Burren dans le comté de Clare, immense plateau calcaire écrasé par l’érosion. Nous ne montons pas jusqu’au plateau car la visibilité y est nulle. Nous prenons la route côtière qui nous permet d’apprécier pleinement ce paysage lunaire même sous la pluie. On s’arrête pour une pause photo expresse pour admirer ces superbes terrasses de pierres.

p1120838      p1120839

p1120848

Le temps passe et nous sommes attendus à la Burren Smoke House à Lisdoonvarna. Non, ce n’est pas une maison où l’on fume. C’est un lieu de fabrication du saumon fumé. Petite présentation du saumon fumé à froid à la mode irlandaise et à chaud à la mode suédoise, petite dégustation, petit achat. Tout cela est bien rôdé. La petite commune de Lisdoonvarna a une autre spécialité : la foire aux célibataires. Qu’on se le dise : tous les mois de septembre on peut venir faire son choix. C’est un peu leur « amour est dans le pré » local. Et si on ne trouve pas chaussure à son pied, on peut boire, chanter et danser pour se consoler !

p1120855     p1120861

Nous déjeunons à Lahinch, station balnéaire, car n’oublions pas que nous sommes sur une île et que l’océan n’est jamais bien loin. Ici, il est un peu agité, d’ailleurs il y a des surfeurs dans l’eau. Et un peu de soleil !

p1120882    p1120883

Ensuite nous continuons vers les Cliffs de Moher. Nous nous baladons une partie de l’après-midi sur ces falaises noires de plus de 200 m de haut sur 8 km de long. Ca donne un peu le vertige.

p1120894     p1120898

p1120910

Allez encore un peu de route à faire. Nous allons prendre le bac à Killimer pour traverser l’estuaire de la Shannon, qui est le plus long fleuve d’Irlande et qui a servi, à une époque, de limite entre les protestants à l’est avec les terres fertiles et les catholiques à l’ouest dans les terres désertiques. C’est toujours la même histoire quel que soit le pays ou l’époque

Le bac n’attendait que nous pour partir. 15 minutes après on arrive à Tarbhert et on file vers le sud en direction de Kenmare où nous passerons 2 nuits.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.