Ailleurs

San Pit *9

Au réveil nous découvrons les faubourgs de St Pétersbourg « Sankt Peterburg » sous une pluie battante et une grisaille intense. Mais il parait qu’ici le temps change très vite. On l’espère.
Saint Pétersbourg devenu Petrograd de 1914 à 1924, puis Léningrad de 1924 à 1991 où un référendum décida du retour à Saint Pétersbourg .
Nous accostons à 9 h et nous partons directement pour visiter le Musée de l’Ermitage installé dans le palais d’hiver des Tsars au bord de la Néva. Nous y passons 3 heures et nous découvrons, non seulement des œuvres superbes (Monet, Van Gogh, Rembrandt, Rubens…) mais aussi les pièces somptueuses du palais. A noter, notre passage dans la salle à manger où la gouvernement provisoire bourgeois de Kerenski a été arrêté le 25 octobre 1917 par les bolcheviks. La pendule sur la cheminée est arrêtée à l’heure de cette arrestation. Impressionnant de se trouver sur les lieux de cette heure historique qui a marqué le début de la révolution d’octobre !

  

  
Après le déjeuner nous tentons de nous frayer un chemin par la Perspective Nevski, artère principale de la ville, jusqu’à la place des arts où se trouve le Musée Russe. Des travaux non indiqués bloquent la circulation et notre guide peste contre la police « absente » !


Le musée russe installé dans le palais Mikhailovski est magnifique et nous permet de découvrir la qualité de la peinture russe quasiment inconnue (hormis Kandinski, Malevitch ou Chagall, œuvres que nous ne verrons pas car l’aile, où se trouvent ces tableaux, est fermée pour restauration). Notre guide nous explique que pendant longtemps les peintres russes ne reproduisaient pas les paysages russes, l’académie ne les reconnaissant pas comme « artistiques » jusqu’à 1820 où un peintre Alexei Venetsianov commença à peindre des paysans et des paysages locaux. Cela fit scandale car l’esclavage n’était pas encore aboli et il était impensable que les esclaves puissent être peints. Un certain nombre de peintres quittèrent alors l’académie des Arts et fondèrent le mouvement « des peintres ambulants ».

  

  
Après cette visite, nous nous rendons dans un magasin d’artisanat semi-enterré. La plupart des immeubles construits au 18ème et au 19ème siècle se retrouve avec un rez-de-chaussée au dessous du niveau des rues en raison des grands travaux d’assainissement du delta de la Néva réalisés pour éviter les inondations et qui ont conduit à un relèvement du sol d’environ 1 mètre.

Nous nous rendons ensuite au palais Nicolaïevski, construit pour le fils de Nicolas 1er, pour assister à un spectacle de chants et de danses russes. Puis nous dinons dans ce palais. A 22h nous arrivons enfin à l’hôtel Marriott où nous prenons possession de nos chambres. Pour un petit moment seulement car nous allons  repartir à 23h30 visiter St Pétersbourg by night et assister à la levée des ponts sur la Néva. En effet, pour ne pas perturber la circulation très dense, les ponts sont levés de 2h à 3h du matin chaque nuit pour permettre le transit des bateaux à gros tonnage entre la Mer Baltique par le Golfe de Finlande et le Lac Ladoga.
Nous faisons un tour complet du centre ville très illuminé : les colonnes rostrales de l’ile Vassilievski, l’Ermitage, la statue de Pierre le Grand près du Sénat, l’amirauté, la Cathédrale St Isaac face au palais Mariinski, l’Eglise du Sauveur sur le sang versé, la forteresse Pierre et Paul et l’école navale située face au croiseur Aurora qui lança le coup de canon, coup d’envoi de l’attaque du palais d’hiver le 25 octobre 1917.

  

 

  
Notre retour sur l’ile Vassilievski où se trouve notre hôtel ne pouvant se faire qu’après la réouverture des ponts nous y arrivons à 3h passés après une très très grande journée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.