Ailleurs

Eglises et Palais *10

Lever 7h. La nuit a été très courte ! Nous partons pour une visite de la ville malheureusement sous la pluie. Nous allons revoir de jour ce que nous avons vu pendant la nuit : la cathédrale St Isaac, le palais Mariinski offert à la fille de Pierre le Grand et qui accueille les délibérations du Conseil Municipal de St Pétersbourg. Le gouverneur de la ville (la seule femme de Russie) qui assure l’exécutif occupe un autre bâtiment. 2ème arrêt à l’église St Nicolas des Marins, belle église bleue et blanche, où un office est en cours de célébration. Nous y assistons un moment. La porte royale de l’iconostase est ouverte et nous voyons l’autel


Puis nous partons pour le couvent de jeunes filles de Smolny. Ce couvent n’est plus en activité. Le temps s’est légèrement amélioré et le soleil fait quelques apparitions. Dans ce quartier se trouve le bâtment du parti communiste où s’était installé l’état major pendant le siège de Léningrad qui dura 900 jours. Le quartier a été énormément bombardé par les nazis qui espéraient détruire l’état major. Grâce à un ingénieux système de camouflage ils n’ont pas réussi mais le quartier alentours a été détruit.

  

Ensuite nous faisons un arrêt à la pointe de l’ile Vassilievski d’où nous avons une vue sur les rives de la Néva et ses nombreux palais qui rappellent ceux de Venise. Nous faisons face au musée de l’Ermitage et à la forteresse Pierre et Paul où nous nous rendons. Cette forteresse est le lieu de la fondation de la ville par Pierre le Grand, sur l’ile aux lièvres ainsi nommé car c’est premier être vivant que Pierre a vu en arrivant était un lièvre. Nous visitons la Cathédrale Pierre et Paul. C’est la nécropole des Romanov qui y reposent de Pierre le Grand à Nicolas II et sa famille qui furent exécutés après la révolution d’octobre.

  
L’après-midi nous allons visiter le Palais Catherine à Tsarskoïe Celo (Pouchkine) à 35 km de St Pétersbourg. Magnifique palais baroque bleu et blanc où nous sommes tenus de mettre des chaussons aux pieds pour entrer. Après un escalier monumental nous entrons dans une immense salle de bal avec miroirs et ornements dorés. Puis nous prenons l’enfilade d’or, une succession de pièces aménagées avec notamment la vaisselle dans les salles à manger, des immenses poêles en faïence bleue dans un coin des pièces et des dorures partout.

  

  

Le clou de ce spectacle se trouve dans le cabinet d’ambre récemment ré-ouvert. La pièce est entièrement couverte d’ambre de toutes les nuances d’orange au marron. Le contenu a disparu au moment de l’occupation par les nazis et n’a jamais été retrouvé. La Russie a décidé de la reconstruire entièrement mais recherche toujours l’original

. Après une balade rapide dans les jardins nous revenons à l’hôtel vers 19h30 en raison des nombreux embouteillages de St Pétersbourg.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.