Ailleurs

Le luxe au bord du golfe de Finlande *11

Nous entamons notre dernière journée sous la pluie qui ne nous quittera pas beaucoup. Lever à 6h car nous partons de bonne heure pour Peterhof, palais de bord de mer des Tsars que l’on considère comme le Versailles russe. Construit par Pierre le Grand puis réaménagé par sa fille Elisabeth puis par Catherine II ce palais mélange les genres. Dehors les jardins sont immenses et les fontaines sont éparpillées partout (plus de 150). Elles sont mises en route à 11h.

  

Pour la visite nous devons également mettre des petits chaussons bleus. Très élégant ! Nous commençons par une série de salles baroques : la salle de danse, puis la salle de Tchesmé avec ses immenses tableaux représentant la bataille navale contre les Turcs, ensuite la salle du trône et la salle des portraits, plus de 300 portraits de jeunes filles russes couvrent les murs. Nous poursuivons par les appartements royaux après 2 cabinets chinois. Des soies tapissent les murs et la vaisselle et les meubles sont abondants et originaux. Ce palais et celui de Tsarskoïe Celo ont été bombardés et saccagés par les nazis pendant le siège de Léningrad qui dura 900 jours. Mais l’arrivée des nazis étant annoncée, le gouvernement russe ordonna de vider tous les objets, tapisseries, soieries, meubles des palais et de les envoyer par des trains spéciaux en Sibérie où ils purent être protégés. Après la guerre tout pu être remis en place après la restauration des palais.

 
La visite des jardins nous amène au bord du golfe de Finlande d’où nous apercevons l’île de Kronstadt qui a résisté vaillamment au prix de très lourdes pertes empêchant ainsi l’invasion des nazis par la mer de la ville de St Pétersbourg.


L’après-midi, toujours sous la pluie, nous faisons une balade sur la Néva. Nous ne pouvons pas entrer sur les canaux du centre ville en raison de la montée des eaux ! Enfin dernier arrêt devant la Cathédrale St Sauveur du Sang Versé, très belle église devenue un musée avec ses dômes multicolores.

  


Une dernière halte dans un magasin pour écouler les derniers roubles et retour à l’hôtel pour faire les valises
Départ à 4h30 pour un décollage vers Paris à 7h30.

Da svidagna Russia

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.