Ailleurs

Chez l’Empereur *3

Aujourd’hui nous partons voir l’incontournable de Pékin : la Cité interdite (qui ne l’est plus trop au regard de la foule qui s’y presse). Mais avant cela notre chauffeur nous dépose Place Tian’anmen (ce qui signifie place de la porte de la paix céleste). Cette place est parait-il la plus grande du monde.

P1140417

Elle est occupée en son centre par le mausolée de Mao. Aujourd’hui pas de longue file d’attente pour rendre hommage au grand fondateur de la « République populaire de la Chine moderne ». Ben oui, c’est fermé le dimanche !

P1140407

De l’autre côté de la place, une immensité bordée par le palais de l’assemblée du peuple (leur assemblée nationale) et par le musée national de Chine. De ci de là des petites touffes de touristes, quasiment tous chinois ou asiatiques. Les gardes gardent le drapeau devant le joli portrait de Mao posé sur l’entrée de la Cité Interdite

P1140431   P1140433

On entre avec la foule et on s’aligne bien gentiment devant les guichets d’entrée. Belle discipline pékinoise surtout quand quelqu’un commande d’un ton très strict la mise en ligne ! Sinon, en général, c’est plutôt à celui qui sera le plus fort pour passer.

Et là les cours se succèdent. Il faut dire que pendant 1 km (la longueur de la cité) nous allons traverser du sud au nord cet incroyable ensemble architectural construit en 1420 par Yongle, empereur de la dynastie des Ming. Impressionnant !

P1140474  P1140484

Surtout quand on mesure qu’elle fut interdite d’accès pendant 500 ans. Les empereurs doivent se retourner dans leurs tombes en voyant tout ce petit peuple se presser dans ces cours. En tout cas cette visite est vraiment incroyable et nous laisse imaginer ce que pouvait être la vie en ces murs, particulièrement quand on était une des 3600 concubines même si les noms des bâtiments et des portes sont très évocatrices d’un monde parfait : harmonie suprême, pureté céleste, tranquillité terrestre, fortune splendide, longévité tranquille…

Il faut juste savoir que les bâtiments sont tous pratiquement vides. Le mobilier et les éléments décoratifs sont au musée de Taïwan au grand dam des chinois qui voudraient bien les récupérer !

P1140486   P1140509

On traverse les jardins situés au nord

P1140522

et on sort pour entrer dans l’enceinte de la colline de charbon, colline artificielle qui domine Pékin. C’est vrai que la vue sur les quartiers modernes et sur la cité interdite est sympa

P1140528   P1140533

En sortant, nous allons déjeuner dans les ruelles du vieux Pékin en cyclo-pousse. Petite balade agréable et déjeuner parfait chez un habitant. C’était bon et copieux.

P1140556   P1060705

Il est 15h et nous nous arrêtons dans un marché pour faire quelques achats et on rentre à pied à l’hôtel avant de ressortir diner. On a bien marché et on est bien fatigué !

Pour diner, nous ressortons dans le quartier. C’est l’heure de ramasser les poubelles, les chiffonniers sont à l’œuvre.

P1140565

D’autres utilisent le système D pour garder une place de parking : un vieux vélo tout cassé fait l’affaire

P1060718

Nous osons un petit restaurant local. A notre entrée, les serveuses rigolent. Mais on arrive à commander de quoi nous sustenter. Pendant tout le repas, on nous observe avec des sourires et des rires. Un bon moment pour tous ! C’était bon et pas cher : 2,5 € par personne

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.