Ailleurs

En Transylvanie *9

Aujourd’hui, nous commençons notre journée à Alba Iulia et plus précisément dans la citadelle Alba Carolina située au coeur de la ville. La particularité de cette citadelle c’est qu’elle est de style Vauban. Et oui, jusqu’ici on s’inspire du grand homme. Les fortifications ont l’air bien solides.

P1160887

Elles encerclent un ensemble de bâtiments à fort belle allure. La cathédrale orthodoxe de la Réunion avec son clocher déporté où a eu lieu le mariage du Roi Ferdinand dans les années 1920,

P1160901     P1160904

et juste à côté la cathédrale catholique St Michel qui abrite le tombeau du père de Mathias Corvin (on en a déjà parlé, grand roi de Hongrie)

P1160903   P1160916

Autre caractéristique du lieu, c’est là qu’a été signé le traité de rattachement de la Transylvanie à la Roumanie.

P1160919   P1160922

Nous reprenons notre route, un peu plus vers le sud, pour la micro-région de Marginimea Sibiului. Nous sommes au pied des montagnes et de charmants petits villages se succèdent. Nous visitons le musée des icônes sur verre de Sibiel. Le prêtre local a rassemblé plus de 700 icônes peints en négatif sur des plaques de verre dans cette petite région. Les peintres ne sont pas des plus doués mais ce n’est pas l’important. Certains même se prennent pour Picasso.

P1160930     P1160933

Nous flânons dans les rues de ces petits villages. Les maisons sont bien alignées, colorées et toutes dotées d’immenses porches en bois sculpté.

P1160939    P1160941

Avant de revenir dormir dans un de ces villages, à Saliste, nous faisons un tour à Sibiu, surnommée la Petite Vienne. Nous n’y faisons qu’un court passage pour une balade sur les remparts et l’orage nous rejoint. Les parasols des terrasses s’envolent et nous reprenons notre voiture pour poursuivre notre chemin et rejoindre notre gîte du soir. On reviendra visiter Sibiu demain matin.

P1160946     P1160947

 

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Bonjour Anavole,

    Merci beaucoup pour votre article, et pour faire la promotion de la Roumanie, qui est vraiment un pays magnifique et peu connu en Europe.
    Je vois que durant votre voyage (j’ai lu tous vos articles), vous avez vraiment parcouru une bonne partie de la Roumanie et que vous avez principalement recherché les chemins un peu moins touristiques du pays.

    Si cela peut vous donner envie de revisiter le pays, ou aider les membres de ta communauté, j’ai moi-même uneagence de voyage en Roumanie qui s’appelle Lejean-Travels. J’organise des circuits touristiques dans le pays en liberté, ou encore des voyages immersifs, avec la possibilité de vraiment rencontrer les locaux et de partager la vie de fortes personnalités.

    Je vous remercie encore mille fois et espère avoir l’occasion de vous croiser un jour, à Bucarest, si vous repassez 😉

    Loris

    1. Bonjour Loris
      Effectivement notre découverte de la Roumanie nous a beaucoup plu. C’est vraiment un pays méconnu. Je ne sais pas si nous aurons l’occasion d’y retourner mais je garde vos coordonnées au cas où
      Anavole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.