Ailleurs

Au pays des saxons *10

Grande journée aujourd’hui. Départ à 9h pour Sibiu, que nous avions entr’aperçu hier soir avant l’orage. Nous sommes donc au pays des saxons. Ils sont arrivés à partir du 12ème siècle à la demande du roi de Hongrie qui voulait protéger ses frontières des invasions tartares. Et comme il fallait bien se protéger des envahisseurs, ils ont fortifié leurs villes ou leurs églises dans les villages. Sibiu a conservé en partie ses fortifications et son coeur de ville historique. L’église évangélique aux tuiles vernissées côtoie la cathédrale de la Sainte Trinité avec son intérieur baroque.

P1160964    P1160980

Plus loin, nous entrons dans la Cathédrale métropolite orthodoxe. Magnifique fresque sur tous les murs !

P1160987    P1160994

Le temps passe et nous avons un programme chargé. Nous partons à la découverte des citadelles saxonnes. Nous nous arrêtons à Axente Sever, au départ juste pour faire une photo de cette belle église fortifiée. La porte est ouverte, on peut visiter. On en profite.

On peut monter dans la tour. On domine le village et les fortifications autour de l’église. Chaque famille possédait une pièce dans les fortifications pour stocker des réserves. Au moment des attaques le village se réfugiait à l’intérieur des murs pour se protéger. Bien pensé ! L’intérieur de l’église est quand à lui bien sobre. C’est normal, nous sommes chez les luthériens.

P1170018    P1170022

dans un autre petit village tout proche, Valea Villor, une autre citadelle. Porte fermée, il est 13h. On en profite pour pique-niquer. Dans ces villages-rue, pas beaucoup de boutiques et encore moins de café ou de restaurant ! Et pas beaucoup d’endroit pour se poser quelques minutes.

Vers 14h30 nous arrivons à Biertan. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette citadelle est vraiment splendide avec ses nombreuses tours. L’intérieur de l’église est aussi très sobre.

P1170035   P1170037

P1170042    P1170048

Au total, il y a des dizaines de forteresses similaires dans cette région. Les saxons (enfin ce sont des allemands) sont repartis dans les années 90. Nous n’en avons pas encore fini car on approche de notre étape du soir : Sighisoara. Ville fortifiée, saxonne, eh oui toujours ! La citadelle est très agréable avec ses nombreuses ruelles. Nous grimpons au sommet de la Tour de l’Horloge pour une vue panoramique.

P1170055    P1170057

C’est haut ! Puis nous montons au sommet de la colline pour visiter l’église de la colline (sobre). C’est haut ! Bref on fatigue. Alors on s’arrête sur la petite place centrale pour boire un coup et diner. Les rues sont presque vides. Peu de touristes dans ces régions !

P1170090    P1170080

A noter que c’est ici qu’est né Vlad Tepes. On en reparlera bientôt (ça s’appelle un teaser !). Bon, on va se coucher !

Vous pourriez également aimer...