Ailleurs

De belles rencontres *15*

Ce matin, il nous reste 2 heures avant de finir les valises et de libérer notre chambre d’hôtel. On en profite pour faire une dernière balade pas trop loin de l’hôtel. Nous nous égarons dans des petites rues et on y découvre quelques églises. La première est quand même une cathédrale, la cathédrale catholique St Joseph. Plus loin, l’église Amzei. Petit tour du patit marché sur la place, une limonade (en fait un jus de citron vert  frais avec de la menthe et du miel présenté dans des petits pichets individuels, presque un mojito, mais il manque quelque chose).

P1170489    P1170491

Dans ce quartier se trouve l’Ambassade de France, déjà pavoisée pour le 14 juillet.

P1170492

En prenant le chemin du retour nous passons devant le musée des collections d’art et en poursuivant nous passons devant la bibliothèque de l’université et l’église Kretzulescu

P1170493   

P1170503

On traverse à nouveau le parc Cismigiu. Et voilà, c’est fini !

En tout cas nous retiendrons de ce voyage de belles rencontres. Avec la moniale Tatiana, érudite, qui nous a décrit point par point la façade peinte de son monastère et qui a oeuvré pour l’élévation de nos âmes de pêcheurs, avec Iulia dans les Maramures, aux petits soins, qui nous a bichonné pour notre confort et qui m’a permis d’endosser ses vêtements traditionnels, avec Rudi et Ella, accueillants, qui nous ont fait goûté le vin de leur treille, un rosé au goût de fraise très prononcé, avec Alina, partageuse, qui a pris le temps de nous expliquer l’histoire mouvementé de son pays pour notre curiosité et enfin avec notre chauffeur de taxi (dont je ne connais pas le nom) qui nous a ramené à l’aéroport et avec qui nous avons eu une longue conversation enjouée et animée. Sans compter les personnes croisées ça et là : un hongrois en vacances à Rimetea qui avait envie de parler français, un hollandais à Viscri qui parlait 5 langues, une espagnole, gérante de pension,…

Nous sommes vraiment agréablement surpris par ce pays situé au croisement de 3 empires puissants : russe, austro-hongrois et ottoman, ayant subi, de ce fait, de multiples invasions et changements de régime, allant du plus brillant pendant le règne de Carol 1er au plus atroce pendant la période communiste. Aujourd’hui, nous avons croisé des paysans travaillant encore à la main dans le nord, mais avec le téléphone portable à la main, des villes universitaires jeunes et dynamiques, des églises et des monastères en pagaille démontrant toute l’importance de la religion dans ces régions, parfois des réceptionnistes ou des vendeurs pas très souriants ni expressifs. Mais nous mettrons cela sur le compte de la jeunesse de leur développement. Encore quelques années (pour refaire les routes notamment) et pour prendre pleinement conscience des atouts de la Roumanie et ce sera parfait.

Pour finir je n’oublierai pas de citer à nouveau l’agence locale Pan Travel de Cluj Napoca qui a très bien organisé notre tour.

Bon, je vais me plonger dans quelques bouquins sur la Roumanie et ensuite on se reposera la question : « et où on va maintemant ? »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.