Ailleurs

Direction Marrrakech *5

Cette journée va nous conduire à Marrakech au bout de 220 km. La route commence à être vraiment chargée, les dépassements (sans se préoccuper des bandes blanches) deviennent un peu périlleux et le chauffeur utilise à fond son klaxon.
Notre premier arrêt se fait après une montée raide vers un petit promontoire qui domine la ville d’Ait Ben Haddou.

De jeunes garçons nous y attendent avec des petits iguanes très colorés qu’ils tiennent à la main ou sur la tête. Ils nous disent qu’ils en vendent régulièrement à des Français qui les ramènent en France ! Après la traditionnelle prise de photos nous redescendons sur la route. Puis nous attaquons la traversée du Haut Atlas. Les roches des montagnes sont de toutes les couleurs car les minerais sont nombreux, cuivre, zinc, plomb… Nous empruntons la route du Tizi n Tichka et passons par le col de Tichka, enneigé une grande partie de l’hiver, et qui se trouve à plus de 2000 m. L’air est à peine frais.

  


Nous arrivons à Marrakech où nous nous installons à l’Hôtel Chems tout près de la Koutoubia. Nous déjeunons (ce n’est pas très bon !) puis nous repartons pour plusieurs visites.

  
Nous commençons par les tombeaux Saadiens. Il est 14 h et il fait très chaud. Nous retrouvons dans cette architecture ce que nous avions vu à l’Alhambra de Grenade, d’ailleurs notre guide nous explique que l’architecture marocaine est devenue ce qu’elle est grâce à l’influence espagnole et est appelée hispano mauresque. Ces tombeaux sont du 17ème siècle et le site avait été enfermé derrière des murailles il y a très longtemps. Ils ont été redécouverts en 1917 et abritent les tombes des sultans Saadiens et de leurs proches.

  
Nous poursuivons notre visite avec le Palais de la Bahia. Ce palais a été construit à la fin du 18ème siècle pour un vizir du sultan en place. Un ryad nous accueille puis nous entrons dans une succession de très belles salles avec des plafonds en ébène décorés et de superbes sculptures sur les murs. Ce palais a également été modifié pendant le protectorat français sous l’influence de Lyautey qui y résida.  La cour d’honneur (qu’il faudrait restaurer) a été le décor de la dernière scène du film 100000 dollars au soleil.

  

  


Enfin pour terminer nos chauffeurs nous déposent près de la place principale de Marrakech, la place Jemaa el Fna. Elle est malheureusement quasi déserte en raison du ramadan.

Nous en faisons néanmoins le tour. Des marchands de jus d’orange affichent des piles de fruits et appellent les passants. Nous faisons ensuite une petite incursion dans les souks.  Puis nous revenons à pied à l’Hôtel en passant au pied de la Koutoubia.


Après diner, nous repartons vers la place Jemaa el Fna pour découvrir la population sortie après la rupture du jeûne. Nous sommes assaillis par les odeurs, épices et cuisson, et par le bruit des orchestres disséminés sur la place. On croise quelques serpents, un singe, un diseur de bonne aventure, des jeux, enfin tout un monde. C’est très agréable et à la fois impressionnant.
Nous rentrons nous coucher vers minuit, épuisés.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.