Ailleurs

Déambulation à Seattle *16*

Pour notre dernière journée de promenade américaine, nous sommes à Seattle. On va marcher ! Dès le matin la météo nous dit temps nuageux et pas très chaud. On se couvre, on prend les k-way, on ne sait jamais, d’autant que la ville est réputée pour son climat pluvieux et on part. Juste en face de notre hôtel ce trouve la bibliothèque municipale. Très bel édifice et c’est l’heure du lavage de vitres, ici avec la nacelle, mais sur l’autre façade c’est varappe.

P1030256     P1030258

Nous nous dirigeons vers le quartier historique de la ville au sud, bon petite histoire qui date de la fin du 19ème siècle. Nous parcourons le Pionneer Square Historical District où là aussi, comme à Portland, les immeubles anciens côtoient les buildings ultra-modernes. Nous passons près de la King Street Station avec son campanile.

P1030271    P1030274

Dans ce quartier, nous rencontrons beaucoup de SDF, car c’est ici que se trouvent les lieux d’accueil de jour. Nous remontons ensuite vers le nord du centre ville en direction du Pike Place Market, un énorme marché sur plusieurs niveaux en bordure de mer. Nous y flânons un moment avant de nous arrêter déjeuner dans un Oyster Bar (bar à huitres) après avoir fait une incursion dans un pub irlandais pour voir à la télé comment se déroule la 1/2 finale de foot entre la France et la Belgique.

P1030300    P1030301

Le ciel s’est dégagé en partie et le soleil nous accompagne. Sur le front de mer, l’autoroute. Ce n’est pas terrible !

P1030312    P1030320

Après le marché, nous remontons encore vers le nord de la ville jusqu’à l’Olympic Sculpture Park, un jardin situé près du musée d’art moderne où sont exposées des sculptures originales. Pour arriver jusqu’à là nous avons monté, descendu, monté, car la ville est construite en partie sur des collines qui longent la mer et comme à San Francisco (mais en modèle plus réduit) ce n’est pas plat, loin s’en faut. En contrebas du parc, la voie de chemin de fer et un nouveau train de marchandises : 3 locos et 100 wagons. Le port de Seattle n’est pas loin et les porte-containers sont nombreux. Il faut bien évacuer toutes ces marchandises !

P1030334    P1030338

Ici nous sommes de retour à côté de la Space Needle. Le ciel est bien bleu maintenant et les immeubles se reflètent les uns dans les autres.

P1030346    P1030349

Nous n’avons pas fini notre tour. Un passage par Westlake Center, zone commerciale, puis par un immeuble dont on se demande comment il tient debout !

P1030353     P1030358

Il est 4h 30, on s’arrête manger une glace parce que, du coup, il commence à faire chaud et on va au Columbia Center, immeuble de 73  étages au sommet duquel a été aménagé un observatoire. Là, la vue vaut le détour.

P1030365    P1030369

La zone portuaire est assez impressionnante ainsi que l’arrivée des ferries et les autoroutes surchargées. Mais nous ne verrons pas le Mont Rainier aujourd’hui. Il est « out » ! C’est ce qu’on dit ici. Les nuages lointains nous le cachent.

P1030378     P1030381

En revenant vers notre hôtel, on repasse à nouveau à côté de la Smith Tower que nous avions vue le matin sous le ciel gris. Elle est quand même plus belle à cette heure. Un dernier joli building pour terminer et pour arroser notre prochain départ, un mojito,parce qu’on aime ça et un burger parce qu’on est en Amérique.

P1030394     P1030396

Demain on repart en fin de matinée pour l’aéroport et après quelques heures de vol nous serons de retour dans nos pénates.

Vous pourriez également aimer...