Ailleurs

Le moyen-orient nous accueille *1

Départ de Nantes le 28 avril  à 11 h 25, arrivée à Roissy à 12 h 15, puis transfert vers un autre terminal pour vol vers Amman par Air France dans un A320. Décollage à 14 h 1. Arrivée à Amman à 18 h 30, 19 h 30 heure locale. Une heure après nous prenons le bus pour Amman à 30 km de l’aéroport. Arrivée au Commodore Hôtel, dîner et aussitôt au lit.

Le lendemain nous faisons connaissance avec notre guide Bassam et notre chauffeur Mohammed.
Départ à 8 h 30 pour l’est d’Amman. Nous allons visiter les châteaux du désert. La circulation est dense, un tantinet anarchique. Premier arrêt au Qasr el Kharana, château carré qui «était un caravansérail servant de refuge aux caravanes de commerce. Construit par les musulmans Omeyyades.

Deuxième arrêt : Qasr Amra, caché dans les collines, il s’agit d’un petit pavillon de chasse construit par le calife Walid. Très surprenant chez les musulmans, des fresques de scènes de chasse et de femmes nues très bien conservées ornent les murs. Il y a également les restes d’un hammam.

  

 

3ème arrêt : Qasr al Azraq, forteresse défensive construite par les romains puis occupée par les Omeyyades puis par Laurence d’Arabie. Les portes en pierre massive d’une tonne et de 3 tonnes sont impressionnantes ainsi que les toitures en pierre.

  
Déjeuner à Azraq à toute vitesse car il faut laisser la place aux autres bus de touristes.

L’après midi retour à Amman la Blanche, baptisée ainsi en raison de ses constructions en calcaire local. Bâtie au départ sur 7 collines, elle en occupe maintenant 22 et ne cesse de s’étendre. D’ailleurs la douane (en fait gare de transit pour les nombreux camions de marchandises) va être déplacée plus loin pour libérer des terrains à construire. Elle compte 2 millions d’habitants sur les 6 que compte la Jordanie. Des nationalités différentes s’y côtoient : jordaniens bien sûr, mais aussi irakiens, palestiniens, asiatiques…

  
La visite commence par le théâtre romain de 5000 places très bien conservé et par les 2 petits musées ethnographiques. Les romains ont laissé de nombreuses traces en Jordanie après les byzantins.

  

  
Ensuite montée vers la citadelle et là, magnifique vue sur les collines d’Amman et l’entassement des immeubles blancs. A cette vue s’ajoute l’écho des muezzins qui se répondent à l’heure de la prière et c’est un moment de pur délice. Une merveille !

  


Sur la citadelle nous retrouvons des vestiges romains d’un temple dédié à Hercule.

Plus loin nous traversons des bâtiments musulmans et notamment un diwan : vaste salle où le calife recevait ses invités. Visite du musée archéologique : bof !


Retour à l’hôtel vers 18 h en passant devant la mosquée bleue et coucher avec bouchons dans les oreilles car le bruit de la rue ne s’arrête pas de la nuit

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.