Alinéas

De la vérité

Y : « … Tout homme qui s’intéresse à la vérité écoute ce que je dis. »

P : « Qu’est-ce que la vérité ? ». J’avais dit cela comme on hausse les épaules pour me débarrasser d’un visiteur importun. Qu’est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, il y a la mienne et celle de tous les autres… Toute vérité n’est que la vérité de celui qui la dit. Il y a autant de vérités que d’individus. La vérité n’est jamais une ; c’est pour cela qu’elle n’existe pas. Seule la force impose une vérité, et la force n’a rien d’intellectuel, elle contraint avec ses armes ; par le glaive, par le combat, par le meurtre, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts…

« Qu’est-ce que la vérité ? » J’avais dit cela plus pour moi que pour l’accusé… Mais, à ma grande surprise, Y m’avait bien entendu et s’était mis à trembler. J’étais surpris. Cet homme doutait.

Les fanatiques, d’ordinaire, écrasent leurs doutes en sur affirmant leur foi. En revanche Y se remettait sincèrement en question… Il semblait craindre d’avoir fait entièrement fausse route. Il entrevoyait que je le prenais pour un fou et se demandait tout bonnement, si je n’avais pas raison… Puis il maîtrisa ses frissons, rassembla ses forces, soutint mon regard et prononça lentement :

« En effet : qu’est-ce que la vérité ? » Il me renvoyait la question.

Et comme par un retour de balle, c’était moi qui, maintenant, tremblais sous le coup de l’interrogation et commençais à avoir peur. Non je ne détenais pas la vérité, j’avais juste le pouvoir, le pouvoir aberrant de décider ce qui est bon ou mauvais, le pouvoir exorbitant de vie et de mort, l’obscène pouvoir…

Extrait de « L’Evangile selon Pilate » d’Eric Emmanuel Schmitt

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.