Ailleurs

Ndébélés et diamants *11

Décidément l’Afrique du Sud est bien une terre de contraste. En témoigne cette journée qui nous a fait passer d’un extrême à l’autre.

Nous commençons par la visite d’un village reconstitué sur une ferme de 24000 hectares appartenant à un russe juif. Ce village de la tribu des Ndébélés est constitué de maisons peintes par les femmes qui nous accueillent dans leur costume traditionnel. Enfin pas tout à fait car les matières utilisées sont on ne peut plus modernes. Les explications sont néanmoins intéressantes et nous donnent un bon aperçu de ce qu’était leur vie autrefois. Aujourd’hui les ndébélés, comme les autres ethnies, se sont adaptés à leur époque.

  

Nous passons ensuite à un tout autre sujet car nous visitons une mine de diamants. Non, nous ne sommes pas descendus dans la mine à 600 mètres de profondeur par l’ascenseur qui transporte 100 personnes. Et non, nous n’avons pas trouvé sous nos pieds des diamants qui trainaient. La mine en surface est quand même impressionnante. Elle emploie plus de 1000 personnes. Et c’est dans cette mine, la Cullinan Diamond Mine, qu’a été découvert le plus gros diamant du monde : 3106 carats. Impressionnant !

 

Notre voyage nous amène maintenant à Johannesburg et Prétoria que nous visiterons demain. Nous venons de passer plusieurs jours dans des zones rurales assez peu peuplées et nous revoilà dans une agglomération de 10 millions d’habitants. La nation arc-en-ciel toute en contraste.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. eric a dit :

    tres jolis les photos des peintures Mdebeles j adore!
    bonne continuation dans votre voyages a +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.