Ailleurs

Et si nous parlions de l’apartheid ? *12

Mais avant  d’en arriver à cette partie de l’histoire du pays, nous nous replongeons à la fin du 19ème siècle au moment où le joug des anglais devient trop fort pour les afrikaaners (les boers) qui décident alors de partir vers le nord du pays. C’est le grand Trek. Nous visitons un monument à la gloire de ces pionniers. Très intéressant .Les images de chariots en rond nous font à nouveau penser aux Etats-Unis. Mais en face des blancs, ici, il y avait les zoulous.

Puis nous faisons un arrêt dans le centre de Prétoria et dans une très jolie maison victorienne de la même époque entièrement meublée. Magnifique.

  

Enfin nous terminons notre passage à Prétoria par une étape devant The Union Building, siège du Parlement d’Afrique du Sud. Ce bâtiment symbolise l’union entre les anglais et les afrikaaners.

L’après-midi, nous visitons Soweto. Le nom est pour nous très symbolique car nous avons gardé en mémoire les émeutes de 1976 qui ont fait découvrir au monde entier l’apartheid. L’idéologie du gouvernement des années 50 à conduit à mettre en place une législation interdisant les mariages ou les relations sexuelles entre noirs et blancs, édictant la séparation des races en général et dans les lieux publics en particulier. La loi prévoit des quartiers pour les blancs et les noirs qui doivent porter en permanence un passeport intérieur qui fixe les limites des zones où ils ont le droit de se trouver. Bref un régime extrêmement dur et cruel qui verra son achèvement en 1994 avec les premières élections libres. La constitution de l’Afrique du Sud est aujourd’hui l’une des plus libérales au monde.

Pour en revenir à Soweto, rien de comparable à l’idée que nous en avons. Ce quartier est devenu une ville à part entière de 2 000 000 d’habitants. Les habitations y sont plutôt en dur et en bon état bien que certaines zones soient encore des townships. Notre guide locale, Elisabeth, nous emmène dans la rue où ont vécu Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix en 1984 et Nelson Mandela, lui aussi prix Nobel de la Paix. Cette visite est très émouvante. Et c’est sur cette dernière visite que nous terminons notre passage en Afrique du Sud. Demain nous décollons pour le Zimbabwe.

  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.