Ailleurs

Olympe, Apollon et Schwarz *12

Nous entamons notre retour vers Athènes. Nous avons encore une étape dans le Pélion, péninsule montagneuse au nord ouest d’Athènes où nous nous rendons. Nous choisissons de prendre le chemin des écoliers et de faire un petit détour sur le route qui mène à Thessalonique car nous voulons voir le mont Olympe. Venir en Grèce et ne pas voir le domaine des dieux serait purement et simplement un sacrilège ! Pour tout dire le mont Olympe est en fait une chaine de 9 sommets dépassant 2600 m et culminant à 2917 m, mais point de Zeus à l’horizon !

P1120019

Dans la vallée que nous empruntons coule le fleuve Pénée. Alors revenons un peu en arrière : Apollon a tué le python de Delphes pour s’emparer de l’oracle. A la suite de ce terrible effort, il décida d’aller se purifier dans le cours du Pénée pendant 8 ans. Décidément on le suit à la trace !

P1120020

Une petite route en lacets serrés nous élève jusqu’à un petit village qui ne paye pas de mine sur les pentes du mont Ossa à 400 m au dessus de la vallée : Ambelakia. Et là grosse surprise, nous tombons sur une maison incroyable : la maison de Monsieur Schwarz (de son vrai nom Georgios Mavros). C’est lui qui fonda ici la première coopérative en 1778 spécialisée dans la production de fil de coton teint avec un colorant rouge extrait de la garance. A cette époque elle comptait plus de 6000 membres.

P1120024

Il se trouve qu’on peut visiter la maison pour la modique somme de 2€ par personne. Au diable l’avarice, on y va. Et là on découvre une maison avec intérieur en bois orné de splendides fresques digne d’un palais. On en revient pas et comme on est seuls, on en profite un maximum.

P1120029      P1120031

P1120035     P1120038

P1120040

Bien sûr certaines parties sont très abimées et ce n’est certainement pas avec les 2€ demandés à l’entrée qu’ils vont récupérer de quoi les rénover. Des fenêtres tout en haut on a une superbe vue sur le village et au loin sur l’Olympe.

P1120045     P1120049

On s’arrête sur la place centrale typique avec ses énormes platanes pour boire un coup (il fait chaud, ça se confirme) et on quitte ce charmant village pour terminer notre étape du jour. On arrive à Portalia vers 14h, on pose les valises à l’hôtel, on va déjeuner sur la place centrale typique sous les platanes puis on repart vers la côte est pour admirer la mer Egée. On traverse des petits villages de montagnes spécialisés dans la culture des arbres fruitiers : des pommiers à perte de vue, des poiriers, des pruniers… et on arrive après maints virages en épingles à cheveux à Horefto avec sa longue plage et ses nombreux touristes. On boit encore un coup, on mange une glace et on rentre par la même route « virageuse ». N’empêche, la mer Egée, elle est belle !

P1120062

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.