Ailleurs

Sous la protection d’Athéna *14

Ce matin nous quittons les hauteurs de Portaria, ses toits de lauze, et la péninsule du Pélion. Droit vers le sud !

P1120101

Nous avons environ 300 km à faire pour rejoindre Athènes. Notre hôtel est en plein centre, dans le quartier de Monastiraki. On s’enfonce dans de toutes petites rues, aucune place de parking, on s’arrête au milieu (comme le font systématiquement les grecs), on dépose les valises et les garçons ramènent la voiture de location à son propriétaire. En attendant on s’installe dans nos chambres. La vue est sympathique !

P1120105

Avec tout ça, il est 15h et on n’a pas déjeuner. On descend au coin de la rue, il y a une petite place (sans platane) et de quoi grignoter. Ce sera des glaces ! Et comme il est encore tôt on a le temps de flâner dans le quartier, au demeurant très animé. Quelques pas et nous voilà sur la place Monastiraki où veille l’ancienne mosquée Tsidarakis, désormais musée de la céramique juste à côté de la bibliothèque d’Adrien dont il ne reste que quelques colonnes

P1120107    P1120109

On traine dans les petites rues commerçantes ombragées, par endroit on se croirait dans un souk. Il n’y a pas encore foule, il faut dire qu’à cette heure de l’après-midi il fait encore bien chaud. Etonnant, non ?

P1120111

On poursuit notre balade et on arrive sur la place Mitropoli, pour admirer la Métropole (cathédrale) d’Athènes flanquée d’une petite église byzantine du 12ème siècle, en fait l’ancienne cathédrale appelée pour cela Petite Métropole.

P1120112     P1120119

Il suffit de s’écarter un peu des rues commerçantes pour se retrouver seul dans les ruelles d’Anafiotika, un quartier accroché sous l’Acropole.

P1120122

On prend notre temps et à chaque coin de rue on découvre des vestiges perdus au milieu des habitations. Il doit y en avoir des choses mystérieuses là dessous. On peut facilement supposer qu’à chaque fois qu’une nouvelle construction se prépare, les fouilles doivent être vertigineuses. Ici la Tour des Vents et l’agora romaine, plus loin on retrouve l’arrière de la bibliothèque d’Adrien.

P1120129       P1120130

Nous poursuivrons demain notre découverte de cette ville étonnante, à la fois chargée d’histoire et bouillonnante d’activité. Dernière photo en revenant vers l’hôtel (la photo est droite, pour ceux qui en douterait)

P1120128

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.