Ailleurs

La Rome antique en Jordanie *2

Départ à 8 h pour Jérash au nord ouest d’Amman. Nous découvrons une cité antique hors du commun. Elle s’étend sur plusieurs hectares et plusieurs pays ont été sollicités pour la restaurer. Les français, par exemple, restaurent le temple de Zeus. On arrive  par l’Arc de Triomphe d’Adrien, puis tout de suite à gauche se trouve l’hippodrome. Il pouvait contenir jusqu’à 15000 personnes. Quelques gradins ont été restaurés. Puis nous voyons apparaitre le forum, grande place ovale encerclée de colonnes. Elle a été agrandie plusieurs fois.

  

En montant à gauche nous passons devant le temple de Zeus puis nous entrons dans le théâtre sud. Ce petit théâtre accueille des musiciens locaux qui jouent des airs anglais avec une cornemuse.

Curieux ! Des groupes de jeunes en visite chantent et crient d’un gradin à l’autre. Il y a de l’ambiance. Plus loin nous voyons les restes de l’église byzantine St Côme et Damien qui montre à l’air libre (sans protection) une superbe mosaïque. On ne sait pas jusqu’à quand elle résistera ! La visite se poursuit jusqu’au temple d’Artémis puis au-delà d’une petite colline encore un théâtre un peu plus petit que le précédent mais tout aussi beau.

  

Nous redescendons pour arriver sur le Cardo Maximo : la voie centrale entièrement pavée et bordée de colonnes. La porte Nord vient tout juste d’être rénovée. Nous empruntons cette voie pour rejoindre en forum en passant devant l’entrée du temple d’Artémis (il y avait 7 volées d’escaliers pour rejoindre le temple à partir de la voie), puis devant la nymphée, fontaine dont il ne reste plus de décorations mais qui a conservé une vasque en calcaire rose. Nous passons ensuite devant les 2 tétrapyles qui marquaient les carrefours entre l’axe principal nord/sud et les axes secondaires est/ouest.

 

  
Déjeuner sur place à côté d’un groupe de jeunes filles voilées mais néanmoins très à la mode et très coquettes.

En début d’après-midi, départ pour Ajlun un peu plus à l’ouest, pour visiter un château défensif au sommet d’une colline. Pour y arriver nous traversons un paysage de type méditerranéen avec des plantations d’oliviers.

Le château construit par un neveu de Saladin pour empêcher l’avancée des croisés n’a finalement pas servi à cet usage, car les croisés ne sont pas arrivés par là. Rien d’exceptionnel sur ce site, si ce n’est la vue alentours et le petit voyage en 4X4  pour y monter. Retour à Amman pour notre dernière nuit dans cette ville.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.